Bulletin municipal

   

Un PNR, qu'es aco ?

   
 


Ce projet de Parc Naturel Régional des Alpilles est né d'une volonté des maires de la Vallée des Baux de trouver des solutions communes à leurs problèmes communs. Toute cette aventure a pris forme au fil des années avec en 1990 la création de l'Union des Elus des Alpilles qui en 1996 était transformée en Syndicat Mixte du Massif des Alpilles (CIGALES (Conseil, Information, Gestion des Alpilles et des Espaces Sensibles) tel qu'il est aujourd'hui.

Au départ, ce regroupement avait pour mission de mieux répondre aux problèmes auxquels les maires étaient régulièrement confrontés en matière d'incendie.

Aujourd'hui, les problèmes rencontrés par les élus en charge de la bonne gestion et du bon développement de leur commune, se sont considérablement multipliés devant notamment les directives européennes et gouvernementales.

La question essentielle qui s'est alors posée par ces 16 maires était : nous rencontrons à tous niveaux les mêmes problèmes, les mêmes contraintes, alors pourquoi ne pas se rassembler et réunir nos efforts dans une même structure qui aurait plus de poids à 16 que chacun d'entre nous pris individuellement ?

Le mouvement était lancé car qui dit plus de poids au niveau des instances dirigeantes dit plus de' crédit, plus d'écoute, plus d'attention et surtout plus de financement pour le développement du territoire des Alpilles.

Pourquoi un Parc Naturel Régional, donc ? Pour continuer l'œuvre entreprise il y a plus de 13 ans … et contrôler au mieux l'avenir des Alpilles. Cela passe par une identité encore plus importante et par la création d'une entité "Parc Naturel Régional" qui nous apportera plus de reconnaissance, plus de légitimité auprès des pouvoirs qu'ils soient européens ou nationaux. Un PNR a plus de poids qu'un syndicat simple ou qu'un maire isolé. Une charte PNR, ce sont les habitants, les acteurs locaux (entreprises, agriculteurs, …) les élus, qui l'écrivent et qui maîtrisent son contenu !

Ce projet de PNR des Alpilles en est encore à ses débuts (remise de la charte fin 2003 / début 2004 dans les meilleurs délais). Si beaucoup de travail de concertation a été effectué au travers de réunions publiques, de réunions municipales ou associatives, le plus gros reste à faire avec l'écriture de la charte.

Parallèlement à la concertation, des études-diagnostics ont été menées par des cabinets spécialisés extérieurs afin de faire ressortir une radiographie la plus objective possible du territoire selon les thèmes qui incombent aux parcs :
- l'aménagement du territoire,
- la protection du patrimoine,
- le développement économique,
- l'information de la population.

Pourquoi un PNR ? parce que tout cela coûte cher et qu'avec un PNR les Alpilles pourront bénéficier de fonds qui jusque là allaient ailleurs ! Alors, pourquoi pas nous ? Cette création de parc va nous permettre de décider de notre avenir, de ce que nous voulons ou de ce que nous ne voulons pas pour notre présent et le futur de nos enfants !

Cette charte est portée par nos élus et mais aussi par les habitants à travers les commissions de travail communales qui ont lieux dans tous les villages concernés. Il suffit pour cela de prendre contact avec sa mairie et de s'inscrire pour aller travailler sur l'écriture de cette charte : quoi de plus démocratique ? Peut-on mieux faire ? Il n'est pas toujours donnée cette chance à la population de s'exprimer aussi librement sur l'avenir de son cadre de vie … ne ratons pas le coche.

La deuxième étape d'élaboration de ce projet est désormais annoncée depuis la rentrée de septembre avec la constitution des commissions de travail.

Pour arriver à cette charte, plusieurs commissions ont été créées :

- des commissions communales ouvertes à tous les habitants d'une même commune. Tous les habitants peuvent y participer. Se renseigner auprès des services de la Mairie.

- Des commissions thématiques, présidées par un élu et composées d'une quinzaine de personnes représentant les acteurs locaux (élus, associations, socioprofessionnels). Ces commissions se sont déjà réunies 2 fois et la prochaine réunion aura lieu pendant la première semaine du mois de janvier 2003. Les commissions thématiques sont au nombre de 5 : "Agriculture et espace rural", "Aménagement du territoire", "Entreprises, commerces, artisanat, tourisme, emploi et formation", "Patrimoine culturel, paysages et activités humaines", et "Patrimoine naturel et activités humaines".

- Une commission de coordination composée d'élus, d'institutionnels et des représentants associatifs et socioprofessionnels issus de chaque commission thématique.

- Les résultats de tous les travaux effectués lors de ces différentes instances sont ensuite étudiés par le Comité Syndical (composé des maires des 16 communes), et la décision finale sera soumise aux votes des conseils municipaux de chaque commune.

Le projet de Parc Naturel Régional est donc bel et bien en route et c'est bel et bien l'affaire de tous. Il faut que tous ceux qui se sentent intéressés par cette passionnante aventure, aventure qui n'arrive certainement qu'une fois dans une vie, se fasse connaître auprès des services de la Mairie.


Joëlle CHAPELET-HOTTE
Conseillère Municipale de Saint Etienne du Grès
Présidente de la Commission "Entreprises, commerces, artisanat, tourisme, emploi et formation"

joelle.chapelet-hotte@alpilles.info